L’entreprise Pontou : véritable engagement pour l’environnement
La culture de notre entreprise concernant la protection de l’environnement est la suivante :
- Choix de matériaux renouvelables, utilisation de peinture NF ENVIRONNEMENT
- Gestion des déplacements en véhicules (covoiturage, départ du dépôt des salariés vers le chantier)
- Sensibilisation à la propreté du chantier (satisfaction du client et respect de l’environnement)
- Valorisation des déchets
- Etudes de variantes (si autorisées) pour permettre de proposer des matériaux plus économes en énergie au niveau de la production et au niveau de la consommation.
Une des valeurs de la société PONTOU est de respecter l’environnement et la santé de ses collaborateurs. Tout au long du chantier, nous contrôlons la bonne application des consignes pour le respect de l’environnement. Au fur et à mesure de l’exécution des travaux, les déchets et gravas sont évacués dans les bennes prévues à cet effet (Article L541-2 du code de l’environnement).
Gestion des déchets :
Un tri des déchets est effectué sur le chantier. S’il n’y a pas de bennes sur le site, nous prenons en charge le chargement et l’évacuation des déchets vers les centres de traitement agréés qui en assurera la revalorisation des déchets jetés. L’élimination des déchets est gérée par convention avec le Syndicat Départemental des Déchets de la Dordogne.
Afin de minimiser la production des déchets sur nos chantiers, les livraisons de matériels sont effectuées à notre dépôt. Les salariés déconditionnent le matériel au dépôt et amènent sur le chantier dont ils ont besoin.
Les conditionnements extérieurs (palettes, films plastiques, cartons…) sont triés au dépôt et évacués vers les centres de traitements appropriés (mise en place d’une benne au dépôt pour un tri sélectif).
- Optimisation des chutes (papier peint, revêtement de sol…)
- Enlèvement des déchets
- Acheminement en déchetterie professionnelle
- Utilisation de grands contenants pour la peinture afin d’éviter la surproduction d’emballages
- Tri sélectif
Nettoyage des outils :
Nous possédons une station de lavage « Roller Cleaner » totalement automatique pour le nettoyage de tous les outils du peintre en phase aqueuse ou solvant (utilisation d’une solution nettoyante écologique 100% biodégradable) :
- zéro rejet de liquide,
- zéro pollution de l’eau,
- respect de l’environnement,
- réduction de la consommation d’eau.
La solution Roller Cleaner ne produit seulement que 15 kg de déchets par peintre et par an, éliminés en tant qu’extraits secs soit moins de 20 €. Nous utilisons un Roll Epur pour récupérer plus de 70% de la peinture sur le rouleau que nous vidons dans la station de lavage.
Stockage et extraction des déchets :
Nous stockons sur palettes les fûts en métal souillé et la peinture dans des cuves qui sont traitées par les Centres de traitements de la Société Chimirec Delvert. Les matières recyclables sont stockées dans des bennes « Pélican » et recyclées chez Suez RV Sud-ouest.